Bordeaux Respire. Concours d'architecture EDF Bas Carbone 2016-2017

Depuis 2008, le concours Bas Carbone, organisé par EDF est l’occasion pour les architectes de proposer des projets novateurs en matière d’économie d’énergie.

Pour cette huitième édition, les équipes sont invités à imaginer sur le terrain de la Jallère, près des berges de la Garonne au nord de la ville, une ville neutre en carbone.

À l’issue d’une première sélection 4 équipes, composées d’architectes, de paysagistes, d'ingénieurs,de graphistes... ont été choisies :

Nés de l’imaginaire des ces équipes pluridisciplinaires , les quatre scénarios d’urbanisation retenus revêtent des formes insolites et paradoxales : clairières habitées, linéaires bâtis et structures bocagères érigées autour de grandes pièces de végétation domestiquée… tout en proposant des solutions viables pour compenser les émissions carbone – et qui sait, présager la ville de demain.

L’ouvrage publie les travaux des différentes équipes, mais se présente aussi comme catalogue de l’exposition qui se tiendra à partir de la mi-septembre à Bordeaux, dans le cadre de la Biennale d’architecture « Agora » orientée cette année vers le thème du paysage, sous la direction de l’architecte et paysagiste Bas Smet.

Textes

François Lamarre

Conception grahique

Adrienne Bornstein

Langues

Traduction en anglais des textes principaux

Format

23 × 16,5 cm

Nombre de pages

212

Éditions

Ante Prima - AAM, Paris - Bruxelles

ISBN

978-2-87143-329-3