Christian Biecher. UNIC

La ZAC Clichy-Batignolles, en véritable laboratoire urbain, a été l'occasion pour la Ville de Paris de lancer une consultation adressée à deux ou trois architectes selon la taille des projets. C’est ainsi que Christian Biecher s’est tourné vers son confrère chinois Yansong Ma, de l’agence MAD, pour collaborer sur le lot O2, dont la charge foncière avait été attribuée au promoteur Emerige.

Ils décident de diviser le programme en deux moitiés égales et conçoivent l’îlot à quatre mains, dans un dialogue architectural avec, en toile de fond, la représentation de la nature : végétale pour l'un, aquatique pour l'autre. Le partage de valeurs communes aux deux architectes confère au projet une grande cohérence alors que la diversité des écritures l'éloigne de toute homogénéité.

L'îlot se compose d’un socle de deux niveaux abritant des commerces, une crèche et, chose extrêmement rare à Paris, une entrée de métro. Il est surmonté de deux émergences qui accueillent respectivement 78 logements en accession et 48 logements sociaux. Le toit accueille une serre éducative, destinée aux enfants et animée par leurs parents.

Production

Ante Prima

Texte

En cours...

Conception graphique

En cours...

Langue

bilingue français-anglais

Format

19 x 25 cm

Nombre de pages

Parution

Prix

19 euros

ISBN

978-2-87143-362-0